Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Sur rendez-vous uniquement - tél : 303 10 10 (appel facturé)

Informations générales :

La carte nationale d’identité française permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française, dès lors qu’elle est en cours de validité.

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est confectionnée en France. La demande est toutefois instruite par le service de l’Accueil consulaire de l’Ambassade.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

- Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

- Inutile de vous déplacer vers votre consulat

- Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Cette carte est gratuite sauf dans le cas d’un renouvellement où le demandeur n’est pas en mesure de présenter l’ancien exemplaire, auquel cas un droit de timbre de 25 euros est exigé au taux de chancellerie en vigueur (le paiement doit être fait en espèces et en monnaie locale uniquement ou en carte bancaire).

Remarque  : les cartes nationales d’identité ancien modèle (cartonnées) restent valables jusqu’à leur expiration.

Délai de délivrance : +/- 2 mois à compter de l’enregistrement de votre demande.

Procédure de demande :

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est exigée lors du dépôt de la demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS), pour l’identification, le contrôle de la nationalité, le recueil de la signature et le relevé de l‘empreinte digitale.

Les photographies numérisées ne sont pas acceptées.

Capacité du demandeur  :

La CNIS est délivrée sans condition d’âge à tout Français qui en fait la demande sous réserve qu’il soit inscrit au registre des Français établis hors de France. Les mineurs, quel que soit leur âge, peuvent en conséquence être munis d’une CNIS.

Pièces à produire pour une personne majeure :

- carte consulaire en cours de validité (en cas de changement d’adresse depuis la dernière inscription ; un justificatif de domicile récent sera demandé)

- copie intégrale de l’acte de naissance français d’une validité de moins de 3 mois

- carte nationale d’identité périmée ou déclaration de perte ou vol [1]

- en cas de première demande de CNIS, il sera nécessaire de produire le passeport français si le demandeur est déjà détenteur de ce document. En cas de double nationalité, l’administration se réserve le droit de demander la présentation d’une pièce d’identité ou d’un passeport délivrée par l’autorité étrangère.

- 2 photographies aux normes exigées [2]
Il n’est pas possible de prendre la photo sur place, au consulat.

- Justificatif du nom d’usage (livret de famille régulièrement mis à jour ou à défaut l’acte de mariage de date récente, le jugement de divorce ou la copie de l’acte de décès du conjoint).

Pièces à produire pour une personne mineure :

- carte consulaire en cours de validité (d’un des parents)

- copie intégrale de l’acte de naissance français d’une validité de moins de 3 mois

- livret de famille des parents

- carte nationale d’identité périmée ou déclaration de perte ou vol [3]

- Jugement de divorce des parents (le cas échéant)

- 2 photographies aux normes exigées [4]
Il n’est pas possible de prendre la photo sur place, au consulat.

N.B. : La demande de CNIS doit être présentée par l’un des parents exerçant l’autorité parentale.


En cas de divorce ou de séparation de corps, se munir du jugement ou de toute autre décision de tribunal réglant les modalités d’exercice de l’autorité parentale : la demande de CNIS ne peut être présentée que par le parent titulaire de l’autorité parentale.

La présence de l’enfant est exigée.

Remise de la CNIS : les mercredis et vendredis de 14h à 15h sans rendez-vous

Le demandeur d’une CNIS doit se présenter en personne pour retirer son titre. L’ancien titre en possession du demandeur doit obligatoirement être restitué auprès de la section consulaire.

[1En cas de perte ou de vol, vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la police locale où la perte ou le vol ont été constatés. Les autorités mauriciennes vous remettront un récépissé de déclaration (Mémorandum) que vous devrez présenter au service de l’accueil consulaire. Ce document est indispensable pour l’enregistrement de votre déclaration auprès des autorités françaises.

[2Normes exigées pour la photographie :
Photographie d’identité récente devant répondre à des critères stricts fixés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale/OACI (sur fond clair et uni (gris-clair ou bleu-clair), de face, tête nue, format 35x45 mm, la taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm du front au menton et entre 22 et 26 mm d’oreille à oreille)

[3En cas de perte ou de vol, vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la police locale où la perte ou le vol ont été constatés. Les autorités mauriciennes vous remettront un récépissé de déclaration (Mémorandum) que vous devrez présenter au service de l’accueil consulaire. Ce document est indispensable pour l’enregistrement de votre déclaration auprès des autorités françaises.

[4Normes exigées pour la photographie :
Photographie d’identité récente devant répondre à des critères stricts fixés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale/OACI (sur fond clair et uni (gris-clair ou bleu-clair), de face, tête nue, format 35x45 mm, la taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm du front au menton et entre 22 et 26 mm d’oreille à oreille)

Dernière modification : 06/11/2015

Haut de page