L’Agence française de développement à Maurice

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération qui agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer.


Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-dix agences et représentations dans les pays en développement et dans les Outre-mer français, lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités.
Sa filiale Proparco soutient les investissements privés.
L’AFD collabore également avec les réseaux académiques français et internationaux pour alimenter les débats et réflexions prospectives sur le développement.

Le groupe AFD offre un large éventail d’outils pour financer et accompagner des actions publiques et privées contribuant au développement du pays : prêts et subventions dédiés à des projets, concours au budget de l’Etat, financement du secteur privé, formations, etc.
JPEG

La mission de l’Agence de Port-Louis est d’accompagner le nouveau palier de développement de Maurice et de faciliter son intégration dans la région de l’océan Indien, en améliorant la compétitivité du secteur productif et l’efficacité du secteur public.

Le développement durable, plus qu’un secteur d’intervention, constitue un enjeu transversal à toutes les interventions de l’AFD à Maurice. Près de 350 M€ des 537 M€ mobilisés par le groupe AFD à Maurice depuis 2007, ont un agenda compatible avec le projet Maurice Ile Durable.
Il s’agit de concevoir le développement économique sous un nouvel angle, en intégrant en amont des choix d’investissements plus sobres en ressources et les moins impactants sur l’environnement, donc les plus robustes dans la durée.
Plus spécifiquement les secteurs d’intervention prioritaires sont les infrastructures, l’appui au secteur productif et la coopération régionale.

Nous vous invitons aussi à visiter le site de l’AFD pour plus de renseignements.

Dernière modification : 11/02/2017

Haut de page