L’Alliance française

JPEG

Créée en 1884, l’Alliance française de Maurice est l’une des plus anciennes au monde. Aujourd’hui, elle compte 6 antennes (Triolet, Goodlands, Mahebourg, Souillac, Rivière-Noire, Rodrigues) et la Maison mère implantée à Bell Village.

Elle propose des expositions de plasticiens mauriciens, des concerts, des conférences et des ateliers à un public varié.

L’année est ponctuée d’activités culturelles, concours, festival : "lire en fête", prix roman jeunesse, concours de BD, festival de la bande dessinée, le mot d’or.

La médiathèque en forme de navire, propose de « prendre le large » en offrant 75 000 ouvrages dont 7 000 bandes dessinées et un grand nombre d’albums de littérature de jeunesse.

La vocation de l’Alliance de Maurice reste la promotion et la diffusion de la langue française :

-  La médiathèque accueille des ateliers de lecture, d’écriture, organise le prêt de malles du projet « lire en français à Maurice » et la projection de films français,

-  Le service des concours enregistre environ 16 000 inscriptions de candidats du primaire et du secondaire à ses concours annuels pour 2007,

-  L’Alliance Française dispense des cours et organise 3 sessions de certification par an (mars, juin et août).
Le service des cours propose des cours de français aux enfants à partir de 5 ans, aux adolescents et aux adultes pour la préparation du concours de l’Alliance (vieille tradition mauricienne), aux diplômes français.
Il organise avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le TEF, test de langue nécessaire pour émigrer au Canada.

Pour toutes informations et inscriptions, s’adresser à :

L’Alliance Française

1, rue Victor Hugo,

Bell Village

Tel. : (230) 212.29.49

Fax : (230) 212.28.12

JPEG

Dernière modification : 11/02/2017

Haut de page