Les établissements à programme français

L’enseignement français à Maurice, c’est :

5 établissements reconnus par le Ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tous homologués.

3 établissements conventionnés avec l’AEFE Agence pour l’enseignement français à l’étranger :

- Ecole-collège-lycée La Bourdonnais à Curepipe (centre) : e-mail

- Lycée des Mascareignes à Moka (centre) : e-mail

- Ecole et Collège du Nord

2 établissements homologués :

- Ecole du Centre – Collège Pierre Poivre : e-mail

- Ecole maternelle et élémentaire Paul et Virginie, à Tamarin, dans l’ouest : e-mail

4 établissements de formation mauriciens délivrant des formations en Français et des diplômes français ou reconnus par le Ministère français de l’éducation, aux niveaux secondaires et supérieur :

- au niveau secondaire technique et professionnel, le lycée de Flacq prépare, en trois ans, près de 400 élèves à 4 Brevets de Techniciens : mécanique automobile, fabrication et maintenance mécanique, électrotechnique et électronique, bâtiment.

- Au niveau supérieur :

  1. l’Institut Supérieur de Technologie (IST) prépare 200 étudiants en partenariat avec l’Université de Limoges (Institut Universitaire de Technologie : IUT), à 4 Diplômes Universitaire de Sciences et Techniques (DUST : équivalence Diplôme Universitaire de Technologie, DUT) : génie civil, génie électrique et informatique industrielle, maintenance et automatismes industriels, informatique appliquée ;
  2. le Centre d’études supérieures de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice prépare 200 étudiants à :
    1. 3 Brevet de Technicien Supérieur (BTS) , en partenariat avec le Lycée La Bourdonnais et l’académie de la Réunion : assistant de gestion, management des unités commerciales, informatiques de gestion ;
    2. 1 licence professionnelle « commerce électronique », avec l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Pierre de la Réunion
    3. 1 Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) et 1 Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS)– master d’administration des entreprises avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers.
  1. l’Institut de la Francophonie pour l’Entreprenariat prépare une trentaine d’étudiants à un Diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA) de gestion et création d’entreprises avec l’Université de Bordeaux. Courriel

    L’Alliance Française de Maurice, et ses différentes antennes, qui s’est spécialisée dans la formation continue et le perfectionnement des enseignants ou étudiants en langue française, dans les actions de formation « français technique » (hôtellerie-restauration, négociations d’affaires…) et dans la préparation du Diplôme d’Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française (DELF-DALF)

    Un encadrement composé de 312 enseignants, dont 13 expatriés et 64 résidents mis à disposition par la France.

    Des effectifs en hausse à la rentrée scolaire d’Août 2008 : 4567 élèves (contre 4400 en 2007) sont scolarisés dans les 5 établissements à programme français de Maurice.

    Des résultats excellents : le taux de réussite au Brevet des collèges est de 95%. Au baccalauréat 2008, il est de 98%. Près du quart des candidats au baccalauréat obtiennent cet examen avec une mention bien ou très bien (37 la mention bien et 20 la mention très bien). Au vu de leurs projets et de leurs performances, les meilleurs sont récompensés : une bourse d’excellence a été attribuée à 4 lauréats mauriciens.

Dernière modification : 29/01/2014

Haut de page