L’enseignement français à Maurice

Maurice accueille l’un des plus importants réseaux d’établissements scolaires français de la région : 3 établissements conventionnés (avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger - AEFE) et 2 établissements partenaires, soit plus de 5000 élèves (majoritairement mauriciens).

Ce réseau s’est étoffé au fil des années selon les étapes suivantes :
- situé à Curepipe, le lycée La Bourdonnais est le premier établissement français qui a vu le jour à Maurice. II a fêté ses 60 ans en 2013.
- Est apparue ensuite, en 1974, l’école du Nord - en réalité « école » et « collège » - implantée à Mapou.
- L’école du Centre est créée en 1991 dans le centre de l’île, plus précisément à Moka. Elle est aujourd’hui constituée de deux entités : l’école primaire et le collège Pierre Poivre.
- La croissance des écoles du Nord et du Centre a conduit à l’ouverture, en 2001, du lycée des Mascareignes, également situé sur le site de Moka.
- Enfin, en 2003, l’école Paul et Virginie est venue compléter l’offre de scolarisation française par son implantation dans la région de Tamarin.

La coordination de ce réseau passe par un Comité de pilotage (placé sous la présidence de l’Ambassadeur) qui se réunie deux fois par an.

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page